Adivalor inaugure la première usine française de recyclage de big-bags
Basée en Normandie, la nouvelle unité de production recyclera quelque 8 millions de big-bags usagés par an, soit la quasi-totalité de ces emballages utilisés par les agriculteurs en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une première en France. Le mardi 14 mai 2024 à Bernouville, dans la région de Gisors, Adivalor (1) a inauguré la nouvelle usine de recyclage de big-bags agricoles. Cette dernière unité de production est née d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019 par Adivalor et ses partenaires Soveea (2) et Ares (3).
En remportant cet appel, la société Novus, spécialisée dans le broyage et le tri des grands récipients en vrac souples, s’engage à recycler la quasi-totalité des big-bags utilisés par les filières agricoles sur l‘ensemble du territoire français.
Novus, 1ère unité de recyclage française de big-bags agricoles, est inaugurée aujourd'hui.
— Adivalor (@adivalor) May 14, 2024
D'une capacité de + de 10 000 t. /an, cette usine recyclera les big-bags utilisés par les filières agricoles en France.
#usine#recyclage#normandie#bigbags#agriculture#adivalorpic.twitter.com/y158oVzkXf
Des big-bags aux matières premières recyclées
À terme, l’objectif de l’usine est de recycler 8 millions de big-bags usagés, soit 8 500 tonnes de matières plastiques recyclées par an et permettra de créer vingt-cinq emplois locaux, précise Adivalor dans un communiqué de presse du même jour. Ce projet a nécessité 11,5 millions d’euros d’investissement.
Une fois les big-bags collectés par Adivalor, la nouvelle usine recyclera ces emballages pour fournir des matières premières recyclées (MPR) de « haute qualité ». Elle sera ainsi en capacité de remettre en circulation sous forme de granulés distincts du polypropylène et du polyéthylène avec des propriétés et caractéristiques proches des matières vierges, précise la filière. Ces MPR pourront ensuite servir à fabriquer des emballages neufs.
Pour Luc Letierce, président de Novus, « ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les emballages liés aux matières fertilisantes ». Un point de vue partagé par le directeur général d’Adivalor, Ronan Vanot, qui ajoute : « Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage. »
(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles.
(2) Société de valorisation des emballages des éco-actions des engrais et d’amendements.
(3) Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :